Lancement du livre : Intégrer l'anxiété à votre quotidien

Conférence GRATUITE – Mercredi 21 novembre à 19h00

L’anxiété n’est jamais reliée à l’événement mais à notre interprétation de la situation. Dès les premiers jours, le cerveau de l’enfant emmagasine les informations et les émotions ressenties afin de les utiliser ultérieurement pour interpréter son quotidien. Ces mémoires lui permettent d’être plus efficace en recréant des automatismes et éviter ainsi de refaire les mêmes erreurs. Sauf que ces comportements programmés l’empêchent d’effectuer des changements innovateurs pour intégrer l’anxiété et améliorer sa qualité de vie.

 

Depuis une quinzaine d’années, les professionnels de la santé recommandent une nouvelle approche basée sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) qui inclut 3 puissants outils :

1) Se libérer des blessures du PASSÉ

2) Lâcher prise au moment PRÉSENT en pleine conscience

3) Transformer ses croyances limitantes pour réaliser son FUTUR

 

L’envol en montgolfière schématise très bien les objectifs de ces 3 outils présentés durant cette conférence :

1) Retirer les lourds sacs contenus dans la nacelle :

Inutile de chauffer l’air du ballon si votre nacelle contient de lourds sacs de sable. Durant votre enfance et votre adolescence, vous avez développé des comportements afin de surmonter efficacement des situations désagréables. Sauf que, rendu à l’âge adulte, vous répétez malhabilement ces mêmes « empreintes désadaptées » qui représentent alors de lourds boulets générateurs d’anxiété.

2) Lâcher le câble qui nous retient au sol :

Malgré votre désir de vous envoler, vous retenez fermement le câble qui vous retient au sol. Vous ressassez continuellement des histoires du passé et des craintes du futur, étant incapable de lâcher prise. Intégrer l’anxiété vous demande donc de réapprendre à vivre pleinement au moment présent.

 

3) Transformer ses croyances limitantes pour réaliser son futur

Nos croyances contrôlent nos comportements, nos pensées et nos émotions. Elles nous indiquent ce qui est favorable ou défavorable et guident ainsi notre vie. Certaines sont dynamisantes et bénéfiques. D’autres, par contre, limitent notre vie et génèrent de l’anxiété. Sauf que nous n’avons jamais appris à les remettre en question. Une croyance n’est qu’une croyance et nous devons questionner leur fondement véritable.

Mercredi 21 novembre à 19h00

Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal H2L 2Y7

Stationnement payant disponible à l’entrée

Réserver sur Evenbrite

Conférence #2 : Se libérer des blessures du passé

Le passé joue un rôle prédominant dans notre vie. Nos comportements, nos pensées et nos émotions sont teintés de nos expériences précédentes. Le cerveau emmagasine toutes les données relatives à nos expériences antérieures dans le but de nous protéger et augmenter notre efficacité. Sauf que certains comportements, qui étaient favorables durant notre enfance et notre adolescence, peuvent devenir totalement inappropriés à l’âge adulte. Souvent inconsciemment, nous continuons de répéter ces mêmes comportements et générer de l’anxiété dans notre vie actuelle.

 

 

Basée sur la thérapie des schémas, cette conférence explique comment ces « empreintes désadaptées » peuvent être identifiées et reprogrammées. À titre d’exemples, les 3 cas les plus souvent rencontrés en coaching seront présentés:

  1. La dépendance affective
  2. La méfiance reliée aux abus (physique, sexuel et psychologique)
  3. L’obsession de performance

 

2 formats suggérés  :

  • Conférence de 60 à 90 minutes
  • Conférence interactive avec atelier d’une durée 3h00
Pour plus d'information

Conférence #3 : Lâcher prise au moment présent

Difficile de demeurer totalement conscient lors de nos activités quotidiennes. Tenter de vous concentrer sur une tâche pendant plusieurs minutes. Vos hamsters sont très bien entrainés pour vous sortir du moment présent. Et plus particulièrement lors des situations qui déclenchent les symptômes reliés à l’anxiété.

Notre cerveau,  toujours en pleine ébullition, nous entraine continuellement dans des histoires inutiles. D’une part, il ramène dans nos souvenirs nostalgiques et nos erreurs du passé ou nous projette dans nos rêves et nos craintes du futur. D’autre part, il vient nous hanter avec nos saboteurs intérieurs ou des histoires en provenance des gens qui nous entourent. Ces pôles d’attraction nous tiraillent continuellement et nous empêchent de demeurer vraiment dans l’ici et maintenant.

 

Cette conférence survole un processus en 4 étapes afin de pouvoir lâcher prise en pleine conscience et vivre dans l’instant présent :

  1. Accueillir, accepter et reconnaître les aléas de la vie
  2. Défusionner en prenant un recul par rapport à l’événement déclencheur
  3. Vivre au moment présent en pleine conscience  dans « l’ici et maintenant »
  4. Observer l’évolution des changements internes (corps) et externes (environnement)

 

2 formats suggérés :

  • Conférence de 60 à 90 minutes
  • Conférence interactive avec atelier d’une durée 3h00
Pour plus d'information

Conférence #4 : Transformer ses croyances limitantes

Henry Ford disait « Peu importe si vous croyez réussir ou échouer, cela n’a aucune importance car vous aurez toujours raison ». Vous croyez réussir votre entrevue d’emploi, votre cerveau va libérer toutes les ressources pour faciliter votre performance. Vous croyez échouer votre exposé oral, votre cerveau focalisera sur tous les éléments qui peuvent vous compliquer la tâche. L’anxiété est souvent reliée à de fausses croyances, basées sur des craintes et des appréhensions non fondées …mais qui n’ont jamais été adressées efficacement

 

 

Les récentes découvertes en neuroscience ont démontré le rôle d’une composante de notre cerveau qui sélectionne inconsciemment ce sur quoi vous portez votre attention : le Système d’Activation Réticulaire (SAR). Vous voyez et vous créez ce que vous croyez. Les athlètes maîtrisent très bien ce processus afin d’augmenter leur performance. Cette conférence permet donc d’identifier les croyances limitantes et de les transformer en croyances dynamisantes.

 

2 formats suggérés :

  • Conférence de 60 à 90 minutes
  • Conférence interactive avec atelier d’une durée 3h00
Pour plus d'information

Conférence #5 : Mieux communiquer pour mieux performer

Malgré les récents développements technologiques, communiquer demeure toujours un défi majeur dans la société actuelle. De nombreuses situations anxiogènes sont générées par une mauvaise interprétation dans nos communications avec les gens qui nous entourent. On parle …on écoute …mais rien nous assure qu’on se comprend toujours. Nos messages sont souvent mal perçus par notre interlocuteur et/ou nous éprouvons de la difficulté à décoder les commentaires de notre entourage.

 

Notre façon de communiquer est fortement influencée nos traits de personnalité. La science des comportements permet d’établir avec une précision remarquable le profil psychométrique qui nous caractérise. Basée sur le Méthode des Couleurs, cette conférence nous explique les principes de base pour optimiser notre communication :

  1. Connaître les caractéristiques de sa propre couleur dominante
  2. Reconnaître la couleur dominante de notre interlocuteur
  3. Échanger efficacement en optimisant la synergie entre nos 2 types de personnalité

 

2 formats suggérés :

  • Conférence de 60 à 90 minutes
  • Conférence interactive avec atelier d’une durée 3h00
Pour plus d'information