Conférence #1 :
Mieux communiquer pour mieux performer ... en couleurs !

Les progrès en télécommunication ne cessent de nous impressionner. Pourtant, les statistiques démontrent qui est de plus en plus difficile de communiquer efficacement. Créer un rapport authentique et équilibré représente un défi autant dans nos relations personnelles que professionnelles. Les gens portent peu d’attention à leur interlocuteur étant trop préoccupé à verbaliser le message qu’ils s’efforcent de passer rapidement. Ils n’ont plus le temps de prendre le temps …de vraiment s’adapter à

 

Voici enfin l’outil qui vous permettra  de « mieux communiquer pour mieux performer en couleurs !». Cette Méthode est simple à visualiser et facile à utiliser dans votre quotidien.

Les 4 couleurs sont divisées en sections qui regroupent les caractéristiques de nos traits de personnalité. Les Rouges-Jaunes (côté droit) ont des comportements extravertis et prennent naturellement beaucoup de place dans une relation. Par contre, les Bleus-Verts (côté gauche) sont plus réservés et discrets avec une attitude introvertie. D’autre part, les Bleus-Rouges (partie supérieure) sont axés vers les résultats comparativement aux Verts-Jaunes (partie inférieure) qui portent plutôt attention aux relations interpersonnelles… de vraiment s’adapter à l’autre personne.

Dès lors, le système est mis en place pour que vous puissiez facilement identifier votre couleur dominante …ainsi que celle de votre conjoint(e), de vos enfants, votre patron, vos employés, etc…  La magie s’installe lorsque vous adaptez votre couleur dominante en fonction de la couleur dominante de votre interlocuteur !

Note : Vous pouvez obtenir votre profil psychométrique en complétant un test de 24 questions (5-10 minutes). Un rapport détaillé vous permettra d’identifier vos forces à maximiser ainsi que les comportements que vous devez modifier pour vous améliorer. Ce profil est disponible à l’onglet « BOUTIQUE ».

Formats suggérés

  • Webinaire de 1 heure ou 3 heures (en 2 sessions de 1.5 heures)
  • En salle en session de 1 heure ou 3 heures
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Conférence #2 :
Intégrer l'anxiété à votre quotidien

L’anxiété n’est jamais reliée à un événement mais à notre propre interprétation de cette situation. Dès la naissance, notre cerveau mémorise les informations et les émotions ressenties pour interpréter son quotidien. Ces mémoires nous permettent donc d’être plus efficace en recréant des automatismes pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

Sauf que ces « comportements programmés » nous empêchent d’effectuer des changements afin d’intégrer l’anxiété et améliorer sa qualité de vie. Pendant plus de 2 ans, j’ai travaillé en étroite collaboration avec des médecins, psychologues et psychiatres afin d’identifier la meilleure approche pour intégrer efficacement l’anxiété au quotidien.

Basée sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), les professionnels de la santé suggèrent 3 puissants outils afin de :

  1. Se libérer des empreintes du PASSÉ
  2. Lâcher prise au moment PRÉSENT en pleine conscience
  3. Transformer ses croyances limitantes pour réaliser son FUTUR

La métaphore de la montgolfière explique de façon imagée l’objectif de chacun des 3 outils présentés durant cette conférence :

 

1) Retirer les lourds sacs contenus dans la nacelle :

Inutile de chauffer l’air du ballon si votre nacelle contient de lourds sacs de sable. Durant votre enfance et votre adolescence, vous avez développé des comportements afin de surmonter efficacement des situations pénibles. Sauf que, rendu à l’âge adulte, vous répétez malhabilement ces mêmes « empreintes désadaptées » qui constituent alors ces lourds boulets générateurs d’anxiété.

2) Lâcher le câble qui nous retient au sol :

Malgré votre désir de vous envoler, vous retenez fermement le câble qui vous retient au sol. Vous ressassez continuellement des histoires du passé et/ou des craintes du futur, étant incapable de lâcher prise. Intégrer l’anxiété vous demande donc de réapprendre à vivre pleinement au moment présent.

3) Transformer ses croyances limitantes pour réaliser son futur

Notre système de croyances contrôle nos comportements, nos pensées et nos émotions. Elles nous indiquent ce qui est favorable ou défavorable et guident ainsi notre vie. Certaines sont dynamisantes et bénéfiques. D’autres, par contre, limitent notre vie et génèrent de l’anxiété. Sauf que nous n’avons jamais appris à les remettre en question. Une croyance n’est qu’une croyance et nous devons nous questionner sur leur fondement véritable.

Formats suggérés

  • Webinaire de 1 heure ou 3 heures (en 2 sessions de 1.5 heures)
  • En salle en session de 1 heure ou 3 heures

Témoignages

« Normand établit un contact crédible et transparent avec ses lecteurs. Il guide leurs pas et leur apprend à sortir des sentiers battus en leur proposant d’apprivoiser l’anxiété. Il facilite ainsi l’intégration à leur quotidien par l’entremise d’un cheminement pragmatique qu’il rend accessible à tous. Le tout constitue une oeuvre authentique qui permettra au lecteur qui en a besoin de se révéler en toute confiance et sincérité. L’effort que Normand nous propose est inédit et vaut son pesant d’or. »

Brigadier-général J.G.J.C (Christian) Barabé OMM, CD (ret.)
« Honorer ceux qui sont tombés, tendre la main aux blessés »

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Conférence #3 :
Libérer votre potentiel ... en pleine conscience

Nous sommes rarement dans le moment présent. Le cerveau développe des automatismes pour nous permettre « d’optimiser » notre vie ! Il mémorise toutes les tâches répétitives et enclenche sans prévenir les programmes pour exécuter ses tâches. Il suffit de nous imaginer au volant de notre voiture ou en prenant notre douche ou même en mangeant un repas devant notre ordinateur. Nous sommes tout simplement ailleurs…

De la même façon, notre cerveau active certains programmes afin de nous « protéger ». Il ressasse continuellement nos erreurs du passé ou nos craintes du futur ou même les histoires sur soi ou sur les autres. Il veut tout simplement nous empêcher de souffrir …mais à quel prix ? Ces 4 pôles nous aspirent hors du moment présent et représentent la principale cause du stress psychologique et de l’anxiété.

Au début des années 2000, Jon Kabat Zinn a développé l’approche de la pleine conscience afin de réduire les effets négatifs de cette programmation. Son approche suggérait de « porter son attention au moment présent à notre respiration et à nos perception sensorielles …sans attente ni jugement ou but précis ».

Les résultats ont été tellement impressionnants que des entreprises mondiales tel que Google, Nike et Microsoft l’ont intégré au sein de leur organisation. Plus près de nous, les employés d’Hydro-Québec, Caisses Desjardins, Via Rail, l’Hôpital Notre-Dame et des dizaines d’autres organisations pratiquent la pleine conscience en milieu de travail.

Durant cette conférence, j’explique les 5 étapes qui permettent d’utiliser cette approche dans notre quotidien. La méditation pleine conscience initie ce processus en créant de nouvelles neuro-associations dans notre cerveau. La personne applique cette approche lors des activités routinières tel que marcher et manger en pleine conscience. La nouvelle programmation est renforcie par l’utilisation de ce processus dans nos tâches quotidiennes autant personnelles que professionnelles.

L’approche pleine conscience ne change pas la vie. Sauf qu’elle nous outille afin d’accueillir et accepter avec douceur et compassion les aléas de notre vie. Nous demeurons alors en état d’éveil avec nos 5 sens « focussé et ouvert »  en étant « alerte et détendu ».   Une conférence d’impact qui permet aux participants de « libérer leur potentiel …en pleine conscience ! ».

Formats suggérés

  • Webinaire de 1 heure ou 3 heures (en 2 sessions de 1.5 heures)
  • En salle en session de 1 heure ou 3 heures
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