Formation #1 : Intégrer l'anxiété à votre quotidien

Il est inutile de tenter de confronter, d’éliminer ou de fuir les situations générant l’anxiété. Les récentes recherches en neuroscience nous suggèrent plutôt de l’intégrer graduellement à notre quotidien. Cette formation (1)  explique les 2 étapes pré requises à la présentation des 3 principaux outils nécessaires à l’intégration

A) Démystifier les différents types d’anxiété :

Dès le début de la formation, il est important de distinguer l’anxiété fonctionnelle, utile et nécessaire, par rapport à l’anxiété dysfonctionnelle qui limite nos activités. Un survol des différents troubles anxieux et des qui leurs sont associés permettra de mieux cible les défis de la personne  concernée.

B) Identifier les mécanismes reliés de l’anxiété

Notre cerveau est totalement responsable de générer l’anxiété dysfonctionnelle. Un schéma des principales composantes est présenté afin de pouvoir mieux comprendre le mécanisme qui active les symptômes ressenties lors des crises d’anxiété

 

1) Se libérer des blessures du passé :

Nos comportements, qui étaient efficaces durant nos premières années (0-16 ans), ont créé une empreinte désadaptée dans notre vie adulte. Ces événements, enregistrés dans la mémoire cognitive (pensées) et la mémoire émotionnelle de notre cerveau, sont responsables de plusieurs situations jugées anxiogènes. Nous devons apprendre à identifier ces automatismes défavorables afin de les reprogrammer en 6 étapes.

2) Lâcher prise pour vivre pleinement le moment présent :

Se laisser entraîner par des histoires du passé ou des scénario du futur constitue un terreau fertile pour générer de l’anxiété au quotidien. Nous devons être en mesure de revenir habiter ici et maintenant en acceptant les événements au quotidien au lieu de se laisser entraîner et fusionner en pensées et en émotions. Un processus séquentiel en 4 étapes nous permet d’accueillir et reconnaître les événement afin de se positionner pour répondre au lieu de réagir en générant encore plus d’anxiété.

 

3) Transformer ses croyances limitantes pour réaliser son futur (processus en 8 étapes)

Au fil des années et souvent de façon inconsciente, nous avons développé notre système de croyance. Ce puissant référentiel gère nos comportements, nos pensées et nos émotions. Pourtant, il est rarement remis en cause : ce sont nos croyances et elles sont non négociables. Il suffit pourtant d’identifier nos croyances et de les transformer en croyances dynamisantes en utilisant un processus de 8 étapes.

 

2 formats suggérés :

  • Formation avec mises en situation d’une durée de 3h30.
  • Formation personnalisée d’une journée de 07h00

(1) Manuel du participant inclus

Pour plus d'information

Formation #2 : Mieux communiquer pour mieux performer

Cette formation corporative (1) utilise de la Méthode des Couleurs afin d’optimiser la communication au sein d’une organisation. Dans un style interactif et participatif, chaque participant découvre sa couleur dominante à l’aide d’exemples et de cas pratiques. Des mises en situations permettent de « lire et valider » la couleur dominante des participants volontaires. En sous-groupes de 3 à 5 personnes,  l’application de ces nouvelles connaissances est stimulée dans un atelier plénière très révélateur.

 

Le but ultime de cette formation est de renforcir l’esprit d’équipe par une meilleure connaissance des participants. L’effet d’entrainement contribue positivement au climat de l’entreprise afin de mobiliser naturellement les ressources actuelles et faciliter l’intégration de nouveaux employés.

 

2 formats suggérés :

  • Formation avec mises en situation d’une durée de 3h30
  • Formation personnalisée d’une journée de 07h00

(1) Manuel du participant inclus

Pour plus d'information

Profil Psychométrique

Basé sur de puissants algorithmes découverts par les professionnels en relations humaines, cet outil psychométrique permet d’identifier vos forces et adresser positivement vos ombres. Un test de 24 questions avec 4 choix de réponses (10 minutes de votre précieux temps) vous révèlera les comportements à promouvoir et d’autres à éviter selon les situations. Vous recevrez un rapport détaillé de 17 pages en version électronique qui vous propulsera vers de nouveaux sommets, autant sur le plan personnel que professionnel.