Formation #1 :
Mieux communiquer pour mieux performer … en couleurs!

Dans votre quotidien, vous communiquez plus facilement avec les personnes qui ont un profil psychométrique similaire au vôtre. Par contre, vous pouvez vous sentir inconfortable pour engager une conversation avec des individus qui ont une attitude et des comportements différents des vôtres.

Bonne nouvelle ! La Méthode des Couleurs vous donne des outils qui vous permettent de créer et développer des relations humaines en adaptant votre style comportemental selon votre interlocuteur. Elle consiste en 3 étapes simples :

  1. Connaitre votre couleur dominante
  2. Reconnaitre la couleur dominante de votre interlocuteur
  3. Développer une relation en fonction de sa couleur dominante

Les Rouges-Jaunes (côté droit) sont extravertis et exubérants par opposition aux Bleus-Verts (côté gauche) qui sont plutôt introvertis et réservés. De plus, les Bleus-Rouges (partie supérieure) sont axés vers les résultats comparativement aux Verts-Jaunes (partie inférieure) qui privilégient plutôt les relations.

Cette formation interactive vous permet de « lire et valider » facilement la couleur dominante des autres participants et ainsi adapter votre approche en conséquence. Les résultats sont très impressionnants !

Formats suggérés :

  • Webinaire en 2 sessions de 1.5 heures
  • En salle en 1 session de 3 heures
  • Formation de 6 heures en salle incluant plusieurs mises en situation

Note : Chaque participant aura la possibilité d’ajouter à cette formation leur profil psychométrique en complétant à un test de 24 questions. Un rapport élaboré décrit la couleur dominante et secondaire avec des suggestions à apporter dans votre approche autant dans votre vie personnelle et professionnelle. Ce profil est disponible à l’onglet « BOUTIQUE ».

Pour plus d'information

Formation #2 :
Intégrer l'anxiété à votre quotidien

Selon les experts en santé mentale, les troubles anxieux affectent le quotidien de 20% de la population en général.  Les anciennes approches se sont avérées inefficaces en tentant de confronter ou éliminer l’anxiété. Les récentes recherches en neuroscience nous suggèrent plutôt d’intégrer graduellement l’anxiété à notre quotidien afin qu’elle devienne notre meilleure alliée.

Dès le début de la formation, j’explique les mécanismes qui déclenchent l’anxiété ainsi que les 8 symptômes physiologiques ressentis par la personne anxieuse. De plus, il est important de distinguer les différences entre l’anxiété dysfonctionnelle, une crise d’angoisse et une attaque de panique. Ces précieuses informations permettront de mieux comprendre les changements physiologiques internes qui se produisent lors de ces événements.

J’utilise habilement la métaphore de la montgolfière pour imager l’objectif visé par les 3 outils suggérés :

#1 : Se libérer des empreintes du PASSÉ :

Des situations pénibles vécues durant notre enfance nous ont obligé à développer des stratégies efficaces pour les surmonter. Sauf que ces stratégies ne sont plus adaptées à l’âge adulte et sont responsables de plusieurs troubles anxieux. Nous devons apprendre à identifier ces automatismes anxiogènes afin de les reprogrammer adéquatement.

#2 : Lâcher prise pour vivre pleinement le moment PRÉSENT :

Se laisser envahir par des histoires du passé ou des scénarios du futur constitue un terreau fertile pour générer de l’anxiété au quotidien. Nous devons être en mesure de revenir habiter « ici et maintenant »  en acceptant les événements au quotidien au lieu de se laisser entrainer et fusionner en pensées et en émotions.

#3 : Transformer ses croyances limitantes pour réaliser son FUTUR :

Au fil des ans et de façon inconsciente, nous avons développé notre système de croyances. Ce puissant référentiel influence nos comportements, nos pensées et nos émotions. Bien que certaines croyances soient  responsables des crises d’anxiété, elles sont difficiles à modifier car elles semblent immuables… Nous devons donc reprogrammer ces croyances limitantes afin qu’elles contribuent à notre cheminement au lieu de nous retenir captif.

Formats suggérés :    

  • Webinaire en 2 sessions de 1.5 heures
  • En salle en 1 session de 3 heures
  • Formation de 6 heures incluant plusieurs mises en situation

 

Témoignages


« Bravo M. Lootzak pour ce livre empli de générosité et d’informations pertinentes. Votre style est élégant et accrocheur avec des descriptions claires et des illustrations utiles. La description de l’anxiété et le survol des troubles anxieux sont intéressants. Les métaphores sont efficaces notamment celle qui réfère à la trilogie du Moi-Observateur, Moi-Penseur et Moi-Émotionnel. Les outils thérapeutiques avec les références bibliographiques sont inspirants et favorisent le changement. Un livre bien organisé qui favorise une lecture fluide. »

Psychiatre Dr Jean Parratte
Hôpital des Anciens Combattants, Ste-Anne-de-Bellevue

Pour plus d'information

FORMATION #3 :
LIBÉRER VOTRE POTENTIEL …EN PLEINE CONSCIENCE

La nouvelle génération de millénaux, nés entre 1980-2000, nous a obligé à repenser notre façon de diriger et motiver les employés. Ces jeunes adultes ne veulent plus tenter d’ÉQUILIBRER leur vie personnelle avec les responsabilités professionnelles en faisant des douloureux compromis. Ces millénaux nous ont habilement démontré comment « INTÉGRER » notre vie personnelle et professionnelle …en PLEINE CONSCIENCE !

Jon Kabat Zinn, créateur de cette approche, définit la pleine conscience comme étant « une façon de porter son attention au moment présent à notre respiration et à nos perception sensorielles …sans attente ni jugement ou but précis ».

Quel soulagement ! Car la société actuelle valorise le « multitasking » qui nous permet d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Force d’admettre que cette approche dilue notre concentration, limite l’accès à nos ressources et réduit la mémorisation. Les études démontrent que nous sommes « ici et maintenant » pendant seulement dans 47% de nos activités. Mais où sommes-nous ?

Le principal responsable est nos expériences du passé qui viennent nous hanter en ressassant continuellement ces souvenirs improductifs. Certaines personnes seront plutôt projetés dans l’illusion du futur ou trappés dans d’interminables histoires sur soi ou sur les autres… Mais comment donc habiter pleinement le moment présent ? Voici un processus en 5 étapes :

 

 

1- La pratique FORMELLE :

Cette étape utilise une nouvelle approche de méditation en pleine conscience. Inutile de continuer à vous efforcer pour ne rien penser. Cette méditation accueille et bénéficie de vos nombreuses escapades en pensées car ces dernières vous permettent justement de reprogrammer votre cerveau à revenir au moment présent.

2- La pratique INFORMELLE :

L’objectif est de renforcir les neuro-associations créées à la première étape. Il suffit de pratiquer la pleine conscience à l’appliquant à des activités spécifiques tel que manger et marcher. Il suffit de ralentir et découper chaque mouvement afin de porter attention à toutes les sensations que nous ressentons.

3- Les applications au quotidien :

Nous sommes maintenant en mesure de vivre en pleine conscience en appliquant cette technique dans nos activités personnelles et professionnelles. Nos sens, en état d’éveil, demeurent « focussés et ouverts » tout en étant « alertes et détendus » .

4- La trousse de « 1er soins émotionnels » :

Certaines situations du quotidien peuvent parfois nous déstabiliser. Cette étape explique une technique facile à utiliser qui permet de prendre un recul salutaire, se recentrer sur sa respiration et revenir pour accéder de nouveau à toutes nos ressources.

5- Le kit de survie lors d’un « ouragan intense » :

Pour plusieurs personnes, la Covid-19 a provoqué des chamboulements majeurs en modifiant leurs habitudes dans plusieurs domaines de leur vie. La programmation effectuée lors des 4 premières étapes nous permet justement de revenir au centre de l’ouragan là où tout est calme …malgré l’intensité des perturbations extérieures qui nous entourent. Vous avez maintenant un processus validé et facile à utiliser peu importe les circonstances.

Formats suggérés

  • Webinaire en 2 sessions de 1.5 heures
  • En salle une session de 3 heures
  • Formation de 6 heures en salle incluant plusieurs mises en situation
Pour plus d'information